Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles textiles de Catherine
10 mars 2011

Parlons matelassage ...

Enfin c'était ce dont j'avais envisagé parler avec vous aujourd'hui alors que je glissais mon aiguille dans mon ouvrage, hier.

IMG_1020

Attention,

Il va vous falloir être attentive et lire ...

Je pensais monter cet article avec une recherche sur la toile, mais je me suis vite aperçue que les termes "matelassage" et "quilting" offrait un champ de découvertes variées mais qui ne correspondaient pas à ce dont je m'étais mise en quête. Il faut donc si je veux appronfondir ce sujet avec vous que je me prépare à un long travail de documentation ! Ce sera donc pour plus tard.

Le quilting est oeuvre de création tout autant que le montage d'un "top".

Alors je vais vous expliquer ma démarche intellectuelle.

Pompeux non ?

Chaque fois que j'ai mis en route un nouveau patchwork, au fur et à mesure du montage, l'esprit du rendu final s'impose petit à petit à moi. En montant le patch qui m'occupe en ce moment, j'avais un sentiment de récif coralien ! OUI !! plus que les tons des tissus, c'est l'impression de certains d'entre eux, qui a guidé ma démarche.

tissus_base_variations

Entre l'achat de ces tissus, et la réalisation du top dans lequel ils ont pris place, j'ai été prise d'un amour pour le corail, ses formes, ses couleurs.

J'ai donc donné de la vigueur à mon patch par un ajout de tissus colorés,

IMG_1023

Il s'est alors imposé comme une évidence que le quilting devait apporter à ce patch la touche "coraux".

Après des recherches sur le sujet en essayant de trouver des dessins utilisables en terme de "quilting", j'ai du me rendre à l'évidence, il fallait que je m'imprègne de corail et que de gribouillages en gribouillages, je me sente à l'aise avec ce motif.

IMG_1021

Après moult dessins, je me suis arrêtée sur un qui collait avec les espaces que je voulais "remplir".

Maintenant c'est à main levée que je prépare le ligne que mon aiguille suit pour embellir mon patchwork.

IMG_1017   IMG_1020

Envers-endroit,

J'aime bien ce que je vois se développer sous mes doigts, d'autant que j'ai choisi un fil orangé qui colle avec le tissu de la même couleur.

Dernière étape de réflexion le titre final de cet ouvrage, mais là, je cogite encore ...

À suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'admire, je trouve ton imagination déb ordante et çà marche bien<br /> (moi qui ne suit pas créative pour deux sous, je ne peux que suivre)`bravo<br /> bisous
Répondre
L
le patchwork ce n'est pas de la "simple couture "comme j'ai parfois entendu dire , c'est bien plus que cela et tu nous en fait une démonstration magistrale<br /> bravo pour cette démarche <br /> la cocotte
Répondre
C
Remarquable ton quilting si dense et par 'main lévée' : tu parles du contour de ton dessin ou du quiltage lui-même sans gabarit ?
Répondre
C
quel courage de faire un quilting si dense ... j'avoue que le quilting à la main ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, et je ne fais jamais un quilting si serré !<br /> en tout cas, fini cet ouvrage sera magnifique ! bravo !
Répondre
P
wow!!
Répondre
Bricoles textiles de Catherine
  • J'aime à me considérer comme un compositeur ... je tente des mises en harmonie de blocs appelés classiques et de jouer avec les couleurs. Venez découvrir ma folie des tissus, fils, boutons ... Quilts et passion d'aiguilles à partager
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
réseaux

Consultez le profil de Catherine sur Pinterest.

Blogs


Newsletter
Archives
Publicité