Enfin c'était ce dont j'avais envisagé parler avec vous aujourd'hui alors que je glissais mon aiguille dans mon ouvrage, hier.

IMG_1020

Attention,

Il va vous falloir être attentive et lire ...

Je pensais monter cet article avec une recherche sur la toile, mais je me suis vite aperçue que les termes "matelassage" et "quilting" offrait un champ de découvertes variées mais qui ne correspondaient pas à ce dont je m'étais mise en quête. Il faut donc si je veux appronfondir ce sujet avec vous que je me prépare à un long travail de documentation ! Ce sera donc pour plus tard.

Le quilting est oeuvre de création tout autant que le montage d'un "top".

Alors je vais vous expliquer ma démarche intellectuelle.

Pompeux non ?

Chaque fois que j'ai mis en route un nouveau patchwork, au fur et à mesure du montage, l'esprit du rendu final s'impose petit à petit à moi. En montant le patch qui m'occupe en ce moment, j'avais un sentiment de récif coralien ! OUI !! plus que les tons des tissus, c'est l'impression de certains d'entre eux, qui a guidé ma démarche.

tissus_base_variations

Entre l'achat de ces tissus, et la réalisation du top dans lequel ils ont pris place, j'ai été prise d'un amour pour le corail, ses formes, ses couleurs.

J'ai donc donné de la vigueur à mon patch par un ajout de tissus colorés,

IMG_1023

Il s'est alors imposé comme une évidence que le quilting devait apporter à ce patch la touche "coraux".

Après des recherches sur le sujet en essayant de trouver des dessins utilisables en terme de "quilting", j'ai du me rendre à l'évidence, il fallait que je m'imprègne de corail et que de gribouillages en gribouillages, je me sente à l'aise avec ce motif.

IMG_1021

Après moult dessins, je me suis arrêtée sur un qui collait avec les espaces que je voulais "remplir".

Maintenant c'est à main levée que je prépare le ligne que mon aiguille suit pour embellir mon patchwork.

IMG_1017   IMG_1020

Envers-endroit,

J'aime bien ce que je vois se développer sous mes doigts, d'autant que j'ai choisi un fil orangé qui colle avec le tissu de la même couleur.

Dernière étape de réflexion le titre final de cet ouvrage, mais là, je cogite encore ...

À suivre ...