Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles textiles de Catherine
10 septembre 2008

Le mercredi c'est ...

Je vais essayer de vous proposer les blocs de la "Leçon de Sophie" à ma manière, à raison d'un par semaine, le mercredi ...

Mais avant de nous lancer dans l'aventure, nous allons donc commencer par quelques petits articles :

  • Une petite approche sur la manière de réaliser le dessin d'un bloc,
  • Réaliser une collection de tissus, choix des couleurs, du style,
  • La coupe des tissus, les gabarits & ma manière de faire.

Aujourd'hui, abordons la mise en oeuvre par le dessin. Dessiner est pour moi une des bases du patchwork, et sans être une artiste, quand j'entreprends un nouvel ouvrage, je commence par le dessiner. Mais pas de panique il ne s'agit pas d'oeuvres d'art ! Il faut juste visualiser comment va "fonctionner" notre bloc.

Sortons donc du papier quadrillé ( ou millimétré), une règle, un crayon à papier et une gomme ...

faire_le_dessin

L' avantage de ma manière de travailler est que chacun peut adapter un modèle à ce qu'il veut en faire. Un dessus de lit ou un panneau mural, un jeté de table ou de canapé adapté à VOS besoins, à la taille que vous souhaitez ...

Lançons nous avec le bloc 1 de "la leçon de Sophie"  Sophie Campbell l'avait appelé "Album patch".

Bloc_1_dessin001

Travaillez votre dessin non en centimètre, mais en "unité de base"( UB) en ce qui me concerne c'est le carreau.

A vos crayons ... reproduisez le dessin ci-dessus ... sans tenir compte de la taille des blocs. Ce dessin est juste destiné à mémoriser le bloc que nous allons faire. Vous verrez par la suite que cette étape aide souvent à aborder le montage plus facilement.

Par la suite, suivant la taille que vous voulez donner à votre bloc, il vous suffira de définir une "valeur centimètre" à votre "unité de base".

Vous me suivez toujours ?

Nous allons faire un projection chiffrée ... si vous donnez la valeur 3,5 cm à votre unité de base votre bloc monté fera 6 UB x 3,5 soit 19 cm.

Bloc_1_dessin_002

OK ?

Ai-je été claire ??? Si vous avez un souci posez moi vos questions, je suis prête à vous répondre.

Le_Patch

Pour votre information, lorsque j'ai réalisé ce patch j'ai décidé de remonter chaque bloc en y ajoutant des angles pour que mes blocs soient en diagonale un fois le patch entièrement monté.

IMPORTANT : Il vous faut juste noter précisément dans un angle de votre dessin, la valeur centimètre choisi pour votre UB  (dans l'exemple 3,5 cm.)

La "Leçon de Sophie" est un sampler et donc chacun de vos blocs doit faire la même mesure au final !

A vos essais ... je vous prépare l'article sur le choix des tissus, de la couleur ou des couleurs que vous voulez donner à votre ouvrage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bricoles textiles de Catherine
  • J'aime à me considérer comme un compositeur ... je tente des mises en harmonie de blocs appelés classiques et de jouer avec les couleurs. Venez découvrir ma folie des tissus, fils, boutons ... Quilts et passion d'aiguilles à partager
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
réseaux

Consultez le profil de Catherine sur Pinterest.

Blogs


Newsletter
Archives
Publicité