Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoles textiles de Catherine
11 septembre 2008

Les tissus pour la "Leçon de Sophie"

IL n'y a rien qui ne me plaît plus que partir à la recherche des tissus qui vont constituer un nouveau patchwork ...
La première chose à établir est la couleur dominante que vous souhaitez donner à votre ouvrage.
Dans le cas de la "Leçon de Sophie" vous avez deux possibilités :

  • un ouvrage monochrome
  • un ouvrage multicolore

Le_PatchLorsque j'ai réalisé cet ouvrage, j'ai opté pour un ouvrage monochrome c'est à dire, en dehors des tissus de fond que nous aborderons pas la suite, j'ai choisi la couleur bleue.

A partir de ce choix, je commence par fouiller mes réserves, et je sors tout ce que j'ai dans la couleur choisie. Après un premier tri, à l'intérieur de cet échantillonnage, je choisis la tonalité dans la couleur. Un bleu canard n'est ni un bleu céruléen, ni un bleu turquoise ... Si nécessaire je prends un malin plaisir à faire une expédition chez mes fournisseurs !!! Avant de partir en chasse pour compléter ma collection, je colle sur une petite carte bristol les tissus déjà choisis de manière à ne pas faire d'erreur dans mes achats.

Vous allez me dire "et le tissu de fond ?"  j'y viendrai ... je ne l'oublie pas, il n'y a pas d'urgence. outil_couleursCependant commencer à réfléchir si vous souhaitez un fond plutôt clair ou plutôt foncé. Vous ne choisirez pas vos divers tissus pour les blocs de la même manière. Avec un fond foncé (marron, gris voire noir) vous allez devoir éclairer votre ouvrage avec vos blocs. Avec un fond clair (blanc, crème ou tout autre couleur complémentaire à la couleur choisie pour les blocs) vous devez réveiller votre ouvrage.

SLS_tissus_3Je pars du principe que plus mes tissus seront variés, plus chatoyant sera le quilt. Pensez aussi à une unité de style dans vos tissus. j'ai réalisé la "Leçon de Sophie" avec des tissus de style japonisant. dans la mesure du possible restez dans une collection particulière : petites fleurs, ancien,vintage, country, ou encore celle d'un créateur unique.

Dernier point concernant le choix des tissus, dans la gamme choisie, veillez à avoir des tissus clairs, moyens et foncés. Faites attention un tissu que vous avez classé dans la gamme MOYEN peut devenir clair à coté d'un tissu foncé, et foncé à coté d'un tissu clair.

Exemple de la "Leçon de Sophie" réalisé en 2002 - dimension de l'ouvrage fini 160 x 160 cm.

SLS_tissus_2Pour le fond j'ai délibérement choisi un fond blanc-crème. j'avais envie d'un quilt frais, doux et aérien. Pour la même raison le choix du bleu s'est imposé. Pour réaliser les 20 blocs de ce patchwork, j'ai utilisé une trentaine de tissus dans la gamme des bleus. pour certains de ces tissus je n'ai utilisé que quelques scraps. Le maximum utilisé n'excède pas une bande de Jellyroll !

J'ai utilisé également des scraps de tissus blanc à beige pour le fond de chaque bloc. Du coup mon investissement en tissu de fond s'est limité à 1,50 m pour le fond et pratiquement autant pour les entre-deux que j'ai choisi de faire.

rouge_1   rouge_2   rouge_3

Votre collection pour commencer est complète ? même si elle ne l'est pas vous pouvez commencer, vous trouverez au gré de vos promenades quelques tissus à rajouter.

Encore un conseil. à chaque bloc coupé, avant de le monter, je vérifie que les couleurs résonnent bien ensemble. J'épingle mes tissus coupés sur une plaque de carton plume et là, deux méthodes soit une photo, une fois sur votre écran d'ordinateur vous aurez une meilleur sensation de l'aspect fini; soit vous prenez une paire du jumelles et vous regardez par le "gros bout" ... l'effet d'éloignement donne aussi de bons résultats.

Vous avez le dessin de votre bloc ... votre collection de tissus prend forme ... La prochaine étape va donc être de découper nos tissus pour réaliser notre premier bloc.

Encore un petit article et vous serez prêt à vous lancer ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour<br /> ce patchwork est bien tentant.<br /> peut-il être exécuté à la machine ? je débute en patch et je viens d'acquérir une machine à coudre.<br /> vous faîtes de bien belles choses!<br /> je suis admirative.
Répondre
M
Super, des leçons comme ça , j'en redemande, pour moi, c'est toujours un casse tête le choix des couleurs.<br /> C'est d'ailleurs ce qui me freine le plus, il me faut un temps fou pour trouver les tissus , les couleurs et ça m'enerve !!!<br /> Je pourrais faire 3 fois plus de travail,si le choix était moins compliqué pour moi.<br /> C'est pour ça que j'envie celles qui vont dans un club , c'est beaucoup plus stimulant de partager les avis et voir ce que les autres font aussi.<br /> Malheureusement, je n'ai pas l'occassion de rencontrer d'autres "patcheuses".<br /> Alors merci pour tes bons conseils
Répondre
Bricoles textiles de Catherine
  • J'aime à me considérer comme un compositeur ... je tente des mises en harmonie de blocs appelés classiques et de jouer avec les couleurs. Venez découvrir ma folie des tissus, fils, boutons ... Quilts et passion d'aiguilles à partager
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
réseaux

Consultez le profil de Catherine sur Pinterest.

Blogs


Newsletter
Archives
Publicité